dimanche 15 mai 2011

Tarte aux tomates, comté et moutarde à l'ancienne


En matière de tartes j'ai deux modèles: Christine Ferber pour son côté rustique et authentique et Catherine Kluger pour son côté salé et ses associations plus contemporaines. Aujourd'hui, c'est Catherine qui l'emporte avec sa tarte Tomates+comté+moutarde à l'ancienne issu de son superbe livre Ateliers tartes, salé+sucré.

Pour la pâte brisée (pour un cercle à pâtisserie de 22 cm):

200 g de farine
1 pincée de sel
90 g de beurre très froid coupé en morceaux
1 oeuf
2 cl d'eau froide
1 poignée de graines de pavot

Mélanger la farine, les graines de pavot, le sel, ajouter le beurre, et sabler du bout des doigts.
Battre l'oeuf et l'eau, ajouter au sable. Travailler le moins possible avec le plat de la main.
Faire une boule, emballer dans du film alimentaire et laisser une heure au frigo (au minimum).
Aplatir la boule de pâte en la tapant avec le rouleau.
Fariner le plan de travail, étaler avec le rouleau, foncer dans le moule ou le cercle à pâtisserie.
Piquer la pâte avec une fourchette sans trop appuyer, laisser au frigo 30 mn.
Mettre du papier cuisson sur la tarte et y poser des haricots (ou des poids) puis précuire 30 mn au four préchauffé à 160°.
Enlever les poids et badigeonner le fond de tarte avec le jaune d'un oeuf battu afin d'imperméabiliser le fond (une étape qui va changer votre vie). Repasser au four 3 minutes afin de faire sécher la dorure.


5 ou 6 tomates selon la taille de votre cercle/moule
150/200 g de comté (bah oui c'est pas parce que le challenge Comté est fini qu'il faut arrêter d'en manger!)
2 c.a.s de moutarde à l'ancienne
Fleur de sel
Poivre
Huile d'olive
Préchauffer le four à 180°
Couper les tomates en deux, les déposer dans un moule recouvert de papier cuisson. Arroser d'huile d'olive, de fleur de sel et de poivre, enfourner pour environ 15-20 mn (pendant que la pâte repose par exemple). Les sortir du four et les déposer sur du papier absorbant.

Couper le comté en fine tranches, les déposer au fond de la tarte.
Badigeonner le comté de moutarde à l'ancienne et déposer délicatement les demi-tomates dessus.
Enfourner pour 15 minutes à 180°
Servir aussitôt.

15 commentaires:

Julie a dit…

Elle est très gourmande cette tarte, elle a du partir vite ^^
Bon dimanche !

aurel a dit…

Très jolie et de saison...

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je suis fan

Anonyme a dit…

Bonne idée les graines de pavot dans la pâte.

Marie a dit…

J'aurai trop voulu y gouter !!

alaro a dit…

jolie tarte pour mettre du soleil dans les assiettes ! ;-)

afaurore a dit…

superbe tarte
bizzz

Camille Ropert a dit…

Oh, une tarte à la tomate! C'est pour me venger? En tout cas, elle est très jolie..

petitpotdebeurre a dit…

C'est toi qui m'a donné l'idée! Merci Cam (je t'en ferai une pour concurrencer ta tarte à la mozza)

chloe a dit…

Un délice !

Fino a dit…

Mmmm, ça m'a donné envie, du coup, j'ai fait une tarte ce soir !

Clémence Laëdis a dit…

Idée de recette pour cette semaine.... Merci ;)

Riri-cuisine a dit…

J'aime beaucoup ton blog, plein de belles photos et de recettes sympas, comme celle ci :)

coriandre-et-cie a dit…

je prends !!! hummm trop "régalant" !

Celine a dit…

Testé et approuvé ce soir :)

Peut etre un poil trop de tomates ! ( et oui il en a qui prefere les tomates froides au chaude !!! )

Bisou et j'attend d'etre invité a un apéro aussi garni ( et bon, mais ca je n'en doute pas )que celui de ta mere , tante , soeur !