mercredi 4 mai 2011

Les petits pains du matin

 



Je viens de découvrir sur le blog La cuisine de l'étudiante, une recette de petits pains que l'on prépare la veille et qu'on a juste à faire cuire le matin! Le bonheur. Le DVD de la série Glee est enfin sorti en France, j'ai réussi à convertir Thomas en gleek. Du coup, petit déj gleeèske + petits pains chauds, si avec ça les partiels ne se passent pas bien...

250 ml de lait
15 g de levure fraîche
1 c.a.c de sel
1 c.a.s de sucre
1 c.a.s d'huile d'olive
400 g de farine

La veille:
Diluer la levure dans le lait froid.
Ajouter l'huile, le sel et le sucre.
Ajouter la farine petit à petit. Pétrir pendant une dizaine de minutes (n'hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte est trop collante). Faire une boule.
Couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 mn.
Pétrir à nouveau pendant 2 minutes.
Former un gros boudin avec la pâte. Diviser en 10 morceaux. Faire de petites boules les rouler dans la farine.
Placer les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacer les boules (elles vont gonfler!)
Recouvrir d'un torchon humide et laisser toute la nuit dans le bas du frigo.


Le lendemain matin:
Préchauffer le four à 225° et sortir les pains du frigo.
Enfourner 10 à 12 minutes.


Les petits pains étaient vraiment excellents, ils ne sentaient pas la levure ce qui est parfois le cas. Tout chauds, tout frais, un vrai bonheur!


J'ai fait une confiture chaude comme celle de l'étudiante, mais avec des fraises fraîches.
(Une poignée de fraises coupées en morceaux avec une cuillère à soupe de sucre dans la casserole le temps que cuisent les petits pains.)



Be glee!


8 commentaires:

mimine cuisine a dit…

Moi je fais la brioche comme toi, le froid ralentissant la fermentation, je testerai bien ces petits pains.

petitpotdebeurre a dit…

Ils sont vraiment super, je viens d'en reprendre un pour le goûter c'est parfait!

loukoum°°° a dit…

Je les connais bien et c'est vrai qu'ils sont super pratiques!

dominique a dit…

je prefère l'accompagnement fraises à l'espèce de pate marron qui suit!!C est divinement appétissant!

Doudoute a dit…

ils ont l'air vraiment délicieux ces petits pains :)
je viens de découvrir ton blog, et hop il passe directement dans mes favoris !! je repasserais ! bonne soirée

lilousine a dit…

ils sont beaux!

afaurore a dit…

bien pratique

éva-mona a dit…

Comme ces petits pains ont l'air bon ! Je garde la recette sous le coude, à tester d'urgence !