vendredi 27 mai 2011

Le boeuf à la bière de Jamie

D'accord, j'avoue, je n'avais jamais cuisiné du Jamie. Il faut dire que je suis un peu en retard avec Jamie Oliver. Je viens juste de le découvrir... Je savais, bien entendu, qui il était, mais j'ai eu une révélation en lisant "Toqué de cuisine". J'ai testé la recette du boeuf à la bière (légèrement modifiée) et au moment où j'écris, ça mijote dans la cocotte, Jamie sourit à côté de moi et ça embaume la bière et le romarin dans toute la maison.


Le plat est, certes hivernal, mais il est aussi délicieux. Les pommes de terres cuites dans une sauce à la bière et le petit goût de poitrine fumée huuum! Je vous laisse juger par vous même et comme dirait Jamie "Cuisinez, amusez-vous... et ne vous prenez pas la tête!". On dit merci Jamie!  (J'ai toujours trouvé amusant que Jamie Oliver ait écrit "Tout le monde peut cuisiner", un livre qui porte le même nom que celui qu'a écrit Gusto dans le dessin-animé Ratatouille.)


Pour 3 à 4 personnes

500 g de collier ou paleron de boeuf coupé en morceaux
2 c.à.s de farine
Huile d'olive
1 gros oignon rouge épluché et coupé en morceaux
7 tranches de poitrine fumée coupées en morceaux
50 cl de bière brune
30 cl d'eau
6 pommes de terre épluchées et coupées grossièrement en morceaux
6 carottes épluchées et coupées grossièrement en morceaux
Du romarin (pas frais pour moi malheureusement)
115 g de farine
60 g de beurre
1 pincée de levure chimique
Sel et poivre


Mélanger les 2 c.à.s de farine avec les morceaux de boeuf.
Dans une grande poêle et sur feu vif, faire revenir les morceaux de boeuf dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés.
Dans une cocotte, mettre une c.à.s d'huile d'olive, l'oignon, la poitrine et le boeuf. Lorsque les oignons sont translucides et la poitrine cuite ajouter la bière, l'eau et le romarin (à votre guise).
Porter à ébullition et ajouter les pommes de terre et les carottes. Couvrir et laisser mijoter à petits feux le temps de préparer les "bouchées".
Mélanger à la main ou au mixeur la farine, le beurre, une pincée de sel, de poivre, de levure chimique et du romarin jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte soit compacte. Former des petites boulettes de la taille d'une balle de ping-pong et ajouter les à la cocotte.
Couvrir et laisser mijoter 1h30 à 2h.

11 commentaires:

Doudoute a dit…

c'est vrai que ... miiiam ça sent d'ici ! vu les photos ça devait être succulent :) bonne soirée

Babeth59 a dit…

je fais assez souvent des recettes à la bière, notamment du boeuf (la carbonade...) mais je ne connaissais pas les bouchées qui cuisent à la fin!...à essayer! merci!

Aurel a dit…

Alors, je ne connais pas du tout Jamie Oliver mais cette recette me donne envie de le découvrir... ça sent bon la bière et la viande qui mijote même à travers l'écran...

lilimarti a dit…

La bière est souvent intéressante en cuisine.Bravo!

Marie a dit…

Ah Jamie ... Il faut vraiment que je trouve un de ses livres ! Je ne vois partout que d'excellents avis sur sa cuisine !!

éva-mona a dit…

I love Jamie !!! Jamais testé son boeuf à la bière. Cependant son livre "Tout le monde peut cuisiner" est excellent !

alaro a dit…

j'aime bcp les recette de jamie ! ton boeuf me donne envie d'y gouter ! ;-)

carine a dit…

Je suis une fan de la première heure...c'est une recette que je n'ai jamais essayée, mais pour moi, il faudra laisser passer les beaux jours!

M-a-i-w-e-n-n a dit…

Les recettes de Jami Oliver sont toujours un succès ! Merci de ta visite ! bon dimanche !

Mandyline a dit…

Mummm j'aime beaucoup !!

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Et maintenant un boeuf alcoolique... C'est bizarre par ici... ;))