jeudi 23 juin 2011

Agneau presto, sandwich perso!


Enfin! Après une semaine de vacances à Beg-meil, en Bretagne, sans réseau ni Internet, me voilà revenue en Champagne pour vous poster ma recette à l'agneau. Peut-être avez vous vu sur différents blogs (Paprikas, Miam-miam blog...) des articles ayant en commun le terme « Agneau Presto » (non ce n'est pas le nom d'un looney toons) et un sandwich à l'agneau? Et bien petit pot de beurre est aussi de la partie et vous présente Agneau Presto et son sandwich perso.


Lorsque Nicolas G. m'a invité à Lille pour l'évènement « Agneau Presto », j'ai immédiatement accepté. Une première invitation, un premier évènement culinaire et un concours de sandwich à l'agneau, je dis oui! Samedi 11 juin, j'embarque Thomas avec moi et nous voici dans notre Lille tant aimé, à chercher (nomdezeusoùestcequeçapeutbienêtre) la place François Mitterand. De loin, nous vîmes de grands parasols verts cachés sous l'étrange pont de la gare et de petits visages d'agneaux souriant, ah! Agneau Presto here we come! Pour tout savoir sur Agneau Presto je vous conseille d'aller voir leur site, mais aussi le blog d'Elodie que j'ai eu le plaisir de rencontré à cette occasion et qui vous a concocté deux super articles à ce sujet.


Nous y avons rencontré Benoît Bernard, le chef étoilé de La laiterie (à Lambresart) qui avait réalisé un délicieux sandwich en mettant une boulette (non ce n'est pas une boulette mais j'appelle ça comme ça) dans une faluche avec de la coriandre, des oignons, une sauce tomate et une sauce à la coriandre. Yum!


Bref, comme je dois me dépêcher je vous donne ma recette:

Pour deux sandwichs à l'agneau (j'ai du me débrouiller avec les moyens du bord en Bretagne!)

2 tortillas de blé (type Old El Paso)
Un morceau d'épaule d'agneau
2 beaux abricots
1 grosse tomate
Une demi aubergine 
2 bonnes cuillères à soupe de miel
1 oignon
1 petite gousse d'ail
75 g d'amandes effilées 
Du safran (en poudre)
Du cumin
Des graines de coriandre
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Un bouillon cube dilué dans 1 litre d'eau chaude
Huile d'olive

Enduire l'épaule d'huile d'olive et saupoudrer la avec une pincée de cumin, de safran, du sel et du poivre.
Faire dorer dans une sauteuse bien chaude.
Baisser le feu et laisser mijoter avec un peu de bouillon pendant environ 1h30 (remettre du bouillon régulièrement, lorsque "l'ancien" s'est transformé en sirop).
Dans une poêle bien chaude, faire torréfier les amandes. Réserver.
Pendant ce temps, couper les abricots en petits morceaux, les mélanger avec le miel dans une poêle chaude (la même que pour les amandes, moins de vaisselle!), attendre que les abricots deviennent une espèce de compote. Réserver.
Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire cuire l'oignon émincé avec une gousse d'ail pressée.
Couper la tomates et l'aubergine en petits morceaux et les ajouter dans la poêle avec les graines de coriandre, faire cuire jusqu'à ce que ça devienne comme un chutney. Ajouter les abricots au miel. Les feuilles de coriandre fraîche et les amandes.
Lorsque la viande est cuite, la couper en petits morceaux style kebab et la mélanger aux légumes.
Déposer un peu de garniture et rouler la tortilla.


Une première expérience fort agréable, l'occasion de rencontrer une autre bloggeuse (Elodie du miam miam blog), Benoît Bernard, le chef à la dreadlock, sympathique et ouvert, de déguster trois sandwichs (et oui) du chef, et de rencontrer ET remercier Nicolas G. sans qui je n'aurai pas fait tout ça!


Désolée pour les liens, ils ne fonctionnent pas! Je réglerai ça demain!

6 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

C'est très breton tout çà ? ;) En tout cas, j'aime beaucoup ta recette et ta première photo en n&b...

Julie a dit…

Ca devait être génial d'être là bas, et ton sandwich est très appétissant :)
Bonne journée !

Aurel a dit…

Sympa ce sandwich!!! Tes photos sont très réussies!!!

trifaze a dit…

Ca fait envie, bravo!

Babeth De Lille a dit…

J'avais noté la date pour aller y faire un tour .... Et je l'ai laissée passer..... Ça semblait bon!... Je regrette!

alaro a dit…

super rencontre et délicieux sabdwich !!!! ;-)