samedi 4 juin 2011

La génoise pas-assez-haute-mais-bien-bonne

Deuxième problème que je rencontre avec ce livre. Mon premier test fut un cake au thé qui possédait une quantité de beurre assez faramineuse, ce qui donna un cake à l'huile plutôt qu'au thé dont les tranches glissaient entre nos doigts. Ici, j'ai réalisé une génoise "toute bête" qui n'a pas monté au four. Deux hypothèses: c'est une recette qu'il faut faire deux fois afin de superposer les deux génoises ou la recette n'est pas super et on se retrouve avec une génoise raplapla. Le four (qui a aussi ses humeurs) est peut être responsable de ce raplaplatissement, que sais-je? Le fait est que me voilà avec une plate génoise, qui est excellente, certes, mais pas à la hauteur de mes attentes (haha).



3 oeufs
30 g de beurre
85 g de sucre
85 g de farine
1 pincée de sel

Graisser et fariner un moule de 20 cm de diamètre, préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Y incorporer peu à peu la farine, le sel et le beurre refroidi.
Verser dans le moule et enfourner 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.



La dernière photo montre la face cachée de ma génoise, son côté raplapla, son statut de génoise-qui-a-décidé-de monter- d'un côté-et-pas-de-l'autre... Néanmoins sachez que la génoise était vraiment bonne et que je vous la recommande, parce qu'avec de la confiture ou du Nutella, c'est simple et délicieux!


11 commentaires:

Doudoute a dit…

oh avec le nutella ou une compote de pommes je me serais régalée c'est sûr
Il ne fait pas mettre de levure pour que cela monte un peu ? tant que c'était bon c'est l'important :)

petitpotdebeurre a dit…

Bien sûr j'y ai pensé aussi à la levure, mais seulement une fois que j'ai vu mon gâteau dans le four!

Julie a dit…

Pas assez levé peut être mais bien appétissant quand même !
Bon week end !

Alexanne a dit…

Dans ma recette de génoise, il faut monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange jaunes/sucre/beurre.

Bon, à part cela, nous souhaitions t'informer que nous t'avons décerné un Stylish blogger Award !
Bon week-end :)

Anonyme a dit…

Oui, il faut battre les blancs d'une part, et si comme moi tu as un petit four, il faut mettre un peu moins chaud.

Mathilde a dit…

"pas assez haute", qu'importe... Si elle est bonne je prends, et surtout avec du Nut ou de la confiture ;)

Babeth De Lille a dit…

Peut être qu'il faudrait que tu balances ce livre!... Mais si elle était bonne tu n'as pas tout perdu!

Doudoute a dit…

au fait, j'aime tes goûts musicaux ... qui sont les miens en partie ^^
et j'aurais voulu lire ce livre aussi ^^

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Bon, quelque part, çà me rassure... Je ne suis pas le seul à suivre scrupuleusement une recette et à ne pas savoir où çà a cloché...

Guillemette a dit…

Peut-être as-tu simplement utilisé un moule trop grand ? Avec une génoise qui contient 3 oeufs, perso j'utilise un moule de 20 cm de diamètre pour avoir de la hauteur ;)
Sinon les proportions sont "classiques", ne surtout pas ajouter de levure. Pour plus de légèreté : soit on monte les blancs en neige, soit on fouette les oeufs entiers avec le sucre au bain-marie, jusqu'à ce que le mélange double de volume, et on continue hors du feu jusqu'à refroidissement.
Voilààà, c'était le cours génoise du matin ^^ (j'ai eu ma période génoise où j'en faisais genre tous les jours pour obtenir LE résultat parfait !)

petitpotdebeurre a dit…

Haha! Merci Guillemette pour tes précieux conseils, je vais être une super élève et tester ça au pied de la lettre!