samedi 1 octobre 2011

La base à cupcakes parfaite

J'ai enfin trouvé mon bonheur. C'est chez Guillemette (pour changer) que ça se passe. Je ne suis pas une fana des cupcakes (vous l'aurez remarqué, je ne suis pas une fashion sweet victim, les cake pops, les verrines etc. ça me gonfle un peu). Un petit gâteau sans goût avec trois tonnes de crème, merci bien. Bien sûr on peut en faire des délicieux (ah le Red Velvet de l'Hummingbird bakery à Londres..!), mais pas de quoi hurler Eureka à chaque fois qu'on voit une photo de gosses croquant dans des cupcakes multicolores.
Bref, j'apprécie quand même le format muffin et cup, surtout que je vis seule et que Thomas ne raffole pas du sucré, donc les gâteaux de 24 cm de diamètre très peu pour moi!
Il y a peu, Guillemette a posté sa recette de cupcakes aux fruits rouges & spéculoos. Rien qu'en lisant la recette je savais que j'avais trouvé la base de mes rêves. Ses cupcakes à elle en plus, ils ont l'air super chouette. J'ai utilisé la recette de base pour me faire de petits gâteaux natures qui étaient délicieux (même Thomas a trouvé la texture parfaite), sur un, je me suis quand même lâchée, ce que vous voyez c'est du beurre de cacahuètes avec des pépites de chocolat (grosse période de beurre de cacahuètes pour un petit pot de beurre (de cacahuètes? Il va peut être falloir changer de nom..)


Pour 4 cupcakes:

30 g de farine
30 g d'amandes en poudre
2 blancs d'oeufs
35 g de beurre
50 g de sucre

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre, laisser refroidir.
Monter les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre en pluie.
Ajouter délicatement à la maryse la farine, la poudre d'amandes, puis le beurre fondu.
Verser la pâte dans des caissettes en papier (elles-mêmes disposées dans des moules à muffins).
Enfourner 20 minutes, laisser refroidir.

Le Red Velvet londonien

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux, je note la base qui est toute bête :) Et le topping est bien réussi, ils sont tout mignons :) Bisous !
Delphine

Aurel a dit…

je suis comme toi, j'adore les muffins mais je n'ai jamais testé de cupcakes! Dès que la cuisine nécessite d'être méticuleuse, je passe mon tour, ça ne me plait pas et je ne suis pas assez méticuleuse pour ça! En tout cas, pour un muffins tout simple ta base est sympa et ton cupcake également! je note l'adresse des cupcakes londoniens, j'emmene ma maman à Londres dans 15 jours et je cherche des endroits sympa où aller... Merci du partage, bon dimanche...

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Tu m'en fais ??? :))

duo de toquées a dit…

Le glaçage de la dernière photo est super !!
Je salive ;)

Miss Bretzel a dit…

Je ne sais pas s'ils sont parfaits mais visuellement ils sont magnifiques!

Stephke a dit…

Ouuuuh je vais vite essayer ça alors! ;)