samedi 23 avril 2011

Fiadone

Le fiadone est un dessert corse fait à base de brousse. Je n'ai vu que des recettes sans pâte, mais ma mère, qui me réclame ce gâteau, adore avoir le petit croquant de la pâte sous sa légère mousse de brousse (c'est joli ça, "mousse de brousse").
J'ai utilisé la même pâte que pour la tarte à la rhubarbe pour faire ce fiadone.



190 g de farine
1 pincée de sel
1 c.a.c et demi de sucre blanc
50 ml d'eau froide
135 g de beurre tempéré

Faire un puits au centre de la farine, y déposer le beurre coupé et le sucre.
Frotter entre les mains jusqu'à obtenir une texture qui ressemble à du sable.
Refaire un puits, y ajouter l'eau et le sel.
Pétrir légèrement la pâte et faire une boule. Emballer la boule dans du film alimentaire et laisser 1h au frigo.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
Chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé, abaisser la pâte, faire de petits trous à la fourchette sur le fond et les côtés. 
Cuire la pâte à blanc 20 à 25 mn, au four préchauffé à 175°. Pour cela, déposer un rond de papier cuisson au fond de la pâte et déposer des haricots ou autre poids. (J'ai enfin trouvé comment faire bien cuire mes pâtes, j'abandonne la chaleur tournante pour mettre le four "haut et bas", et je place la grille dans le bas du four, je m'assure ainsi une pâte bien doré, même en dessous!).
Sortir le moule du four et laisser refroidir.

500 g de brousse
4 oeufs
1 citron non-traité
130 g de sucre blanc

Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux.
Ajouter la brousse, fouetter quelques minutes.
Râper le citron et incorporer les zestes à la préparation.
Monter les blancs en neige. Ajouter délicatement les blancs à la préparation.
Verser dans le moule. Faire cuire pour 20 à 25 mn. Sortir du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.


1 commentaire:

trifaze a dit…

Tiens, tiens, bienvenue au club des fiadone addict!